mortroux_parcours2.jpg

Démographie

ACTIVITE SOCIO-ECONOMIQUE

Historique de la population

Thumbnail image

Commentaires : Avant 1885, le recensement englobait également la commune de la Forêt du Temple avec plus de 1 000 habitants.

En 100 ans, la population de la commune a été divisée par deux.

Cette baisse importante de la population est caractéristique des petites communes creusoises : première guerre mondiale, exode rurale, déprise agricole, vieillissement de la population.

Depuis 1945, la chute est constante avec un plancher autour de 300 habitants.

Evolution de la population

La comparaison des recensements de 1999 et de 2006 montre une baisse de la population de 10 personnes avec une stabilisation du nombre de ménages.
Cette baisse est la conséquence d’une gestion de l’habitat figée par la lourdeur du plan d’occupation des sols en vigueur de 1966 à 2009. Avec le POS (abrogé en 2009), la commune de Mortroux ne pouvait plus se développer et répondre aux demandes d’une population active désireuse de vivre dans un milieu rural avec un environnement de qualité.
Au vu de la situation communale qui ne compte qu'environ 300 habitants, 200 logements, une population vieillissante et un taux annuel moyen de construction de logements neuf de 0,70, MORTROUX ne constitue pas une entité à fort potentiel de développement économique et humain. Dynamiser sa politique d’accueil est devenu un objectif prioritaire pour une commune qui voit sa population vieillir alors que son territoire est particulièrement accueillant.
Si la pression foncière n’est pas comparable à celle exercée aux abords de la ville de Guéret, la demande constante de nouveaux arrivants ne pouvait pas être satisfaite en raison d’un zonage et d’un règlement inadaptés à une extension de la commune. Les logements disponibles sont rares et rapidement occupés. Les demandes de renseignements sont nombreuses auprès des mairies des communes environnantes.
Dans les faits, nombreux sont les jeunes ménages obligés de s’éloigner des villes pour trouver des terrains constructibles à meilleur prix. Vis-à-vis d’un large bassin d’emploi (Guéret, La Châtre), la commune de Mortroux dispose d’atouts :
- Une distance réduite (35 mn de Guéret, 5 mn de Bonnat, 20 mn de la Châtre)
- De bonnes conditions de circulation avec la proximité de la RD 940.
- Un territoire accueillant avec des espaces naturels de qualité.
- Une politique d’accueil dynamique mise en place par la nouvelle équipe communale.

ACTIVITE SOCIO-ECONOMIQUE

Le recensement de 2006

En 2006, La répartition par catégorie d’âges était la suivante :

 

Thumbnail image